Il était une fois l’Illanka 63% …

12121110_argu_illanka_FR-2
Pour remonter à ses origines, il faut aller voir du côté de l’Amérique latine au coeur du Pérou.

C’est ainsi au nord du pays, qu’est abritée une magnifique forêt tropicale dans la région de Piura dans laquelle les fèves blanches de cacao dites Grand Blanco sont à l’origine du Grand cru de Terroir l’Illanka.

Il faut savoir que ce sont 81 planteurs des trois principaux villages de la région de Piura (Quemazón, Barrios et Ranchos) qui gèrent et récoltent les 77 hectares de cacao dédiés à Valrhona.

Les cacaoyer sont agés de plus de 150 ans, ce qui apporte à la fève Grand Blanco ses vertus et qualités aromatiques.

En effet, le climat y est sec et tropical ce qui contribue grandement au caractère si exceptionnel et convoité de l’Illanka.

Une fois que les cultures sont parfaitement fleuries, l’objectif principal est de réaménager le cacao natif de façon durable. C’est pour cette raison que la variété de cacao Grand Blanco a été élue « Meilleur cacao » au cours du salon du Cacao & du Chocolat de Lima au Pérou, en 2013.

Voici donc comment est né l’Illanka 63%, s’exprimant avec des notes acidulées marquées par des arômes de fruits noirs telles que le mélange de mûres, myrtilles et raisins noirs longuement muris au soleil. Le corps libère une puissance chocolatée rare, relevée d’une pointe de cacahuète.

Astuce recette : L’Illanka 63% est un chocolat exceptionnel qui se marie avec la plupart des recettes/ applications. Pensez à utiliser l’Illanka avec des agrumes (pamplemousse, orange, yuzu), mûres, épices (safran, piment d’Espelette), caramel, lait d’amande ou même gâteau au fromage, c’est exquis !

No comments yet.

Leave a Comment